mardi 17 avril 2012

PHOENIX DOMINATOR - MISSION : INVASION TERRE



PHOENIX DOMINATOR - MISSION : INVASION TERRE

VF Couleur, 90 min approx.

Titre original/autres titres:  "Uchu Kaijû Gamera", "Gamera Super Monster", "Gameka et les Trois Super Women"
Avec: Mach Fumiake, Yoko Komatsu
Réalisation: Mario Yuasa (= Noriaki Yuasa)
Année de réalisation: 1980
Origine: Japon

Le pitch:
"Un engin spatial pirate projette la conquête du monde et son esprit satanique lui dicte l'invasion de la terre. Pour l'exécution de ce projet démoniaque sont engagés six énormes monstres malfaisants et une espionne. Pour mettre en échec cette invasion, la planète de la Paix M88 dépêche sur terre trois filles spatiales qui, sans armes, auront recours à un monstre paisible mais coriace, ennemi acharné des six monstres, pour réussir leur mission. Une succession de combats dans les airs, de luttes terrifiantes vont anéantir les six monstres et condamner l'espionne.
Seule la technique moderne du cinéma pouvait permettre une réalisation aussi grandiose et vous transporter dans un monde surprenant."

Ce film est effectivement un pur hommage à la "technique moderne du cinéma" de 1995 (date de sortie de cette video): des monstres en caoutchouc tels qu'on en utilise depuis 1954 (année du premier Godzilla) dans un film de 1980 avec des effets spéciaux déjà cheap à l'époque et des stock shots en veux-tu en voilà  issus d'autres kaiju eiga !

+ d'infos:
- La jaquette annonce "Phoenix Dominator - Mission: Invasion Terre", le dos de la jaquette annonce "Mission finale: Destination Terre", la VHS annonce "Gameka - Objet Volant Non Identifié"... Mais il s'agit en fait de "Uchu Kaijû Gamera" alias "Gamera Super Monster" ou en France  "Gameka et les Trois Super Women" (Noriaki Yuasa, 1980). Rien que ça, ça laisse présager un chef d'oeuvre !
- Les stock shots de l'espace utilisés au début du film proviennent du dessin animé "Galaxy Express 999", sorti deux auparavant au Japon. A un autre moment du film, Gamera croise même le célèbre train spatial créé par Leiji Matsumoto (surtout connu en France en tant que géniteur d'Albator).
- Noriaki Yuasa est le même réalisateur qui créa le premier film de Gamera, en 1965.
- Les combats de monstres sont des stock shots recyclés de films précédemment réalisés par le même réalisateur.





4 commentaires:

  1. https://rapidshare.com/files/2049830602/Phoenix_Dominator.mkv

    RépondreSupprimer
  2. Ha, toute une époque opaque ! Il n'y a pas une des filles qui travaille dans une animalerie ? Et qui offre un poisson au gamin ? Cela me rappelle quelque chose.
    Cela me remémore aussi un film de Hong-Kong avec un chat venant de l'espace contre un super monstre (en plastique au rabais).

    Allez, vite une pizza, une bière et le film !

    RépondreSupprimer
  3. Exact ! C'est bien ce film-là... sauf qu'elle offre une tortue ! Bah oui, hein, Gamera, c'est une tortue ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mince ! J'aurai été abusé à l'insu de mon plein gré :) Confondre une tortue et un poisson rouge tout de même !

    RépondreSupprimer